lundi 28 juillet 2008
Horreur et Musique : Cannibal Holocaust
Cette magnifique musique, pourtant digne d'un mauvais porno ricain des 70's est en réalité le thème principal de Cannibal Holocaust, l'un des films les plus provocants et violents de tout les temps.
Pourquoi mettre une musique si fluette sur des images de cannibalisme?
C'est toute la question. Riz Ortolani, l'heureux compositeur de cette ballade avait dit que les images violentes n'avaient pas besoin d'être accompagnées de musique violente. Cette meême violence a l'image devient encore plus malsaine si la musique derrière est belle, lancinante voire même presque sensuelle. Le malaise, deja bien grand, augmente ainsi.
C'est ce qu'on pourrait appeler l'effet "Orange Mecanique", ou comment sublimer un lynchage de clodo avec ce vieux ringard de Gene Kelly qui nous chante sa complainte de retraité new yorkais sur la pluie.
Loin des habituelles musiques des films d'horreurs composées de son synthétiques kitschs au possible, la musique de Cannibal Holocaust est riche et interessante, car en totale rupture.
Dans "Le Dernier Train de la Nuit" d'Aldo Lado, un effet similaire est recherché. Le film, qui ne lésine pourtant pas sur les images choquantes, s'ouvre sur une "magnifique chanson" de Demis Roussos dont on se demande pourquoi elle n'a pas gagné l'Eurovision 1975. Le tout sur des images de bonheur absolu de veille de Noël, de papa Noël, d'enfants qui courrent etc etc...
Recette efficace dont on se demande pourquoi elle n'a pas fait autorité.
J.F
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire